Droit de réponse à l'article « pétition. Contre le comblement partiel du lac » - édition du télégramme du 22-10-2014

Publié le 24 Octobre 2014

les travaux sont en cours !
les travaux sont en cours !

Dans votre article vous m’interpelez sur ma réaction tardive sur l’agrandissement du parking du lac de Ty-colo. C’est que vous n’êtes pas au courant du fonctionnement actuel de la municipalité : bien que je sois conseiller municipal, membre des commissions finances, urbanisme et travaux, je n’étais ni au courant de ces travaux, ni du coût prévisionnel. C’est par la presse locale que j’ai appris, comme tout le monde, la date de début de ces travaux. Si j’étais le seul, on pourrait m’accuser d’absentéisme, mais de très nombreux conseillers étaient dans cette situation. Est-ce normal pour des travaux de cette importance touchant à un symbole du patrimoine Renanais ?

Votre article affirme que le projet a été voté par l'ancienne municipalité. C'est aberrant ! Le parking faisait partie d’un projet d’ensemble : Celui de la salle de convivialité (ou des familles) qui comprenait effectivement ce parking. Dès 2012, avec mes collègues de Saint-Renan autrement et du nouvel élan de Saint-Renan, j'ai immédiatement combattu avec force ce projet : le renoncement à cette salle était même inscrite dans notre programme. L'annonce, pendant la campagne municipale de Monsieur le Maire, de l'abandon du projet à cet emplacement, m'ont conduit (visiblement naïvement!) à penser que le parking attenant à la salle était lui aussi abandonné... Et bien non ! On aura le parking sans la salle... du moins, je pense...

Enfin, vous vous amusez du faible nombre de signature de la pétition mais près de 400 signatures en 3 jours uniquement par internet est loin d’être ridicule. Pour protester contre ce projet et ces méthodes, j’invite les Renanais (et les autres) à continuer à signer et diffuser la pétition. L’association « le nouvel élan de Saint-Renan » vous invite également à un rassemblement ce samedi à 11h à l’emplacement des travaux.

article du Télégramme le 22-10-2014

article du Télégramme le 22-10-2014

Rédigé par Serge ODEYE

Publié dans #comblement du lac

Repost 0
Commenter cet article

Virginia Hekinian 28/10/2014 14:20

Je pense que tout le monde qui est contre le comblement du lac devrait écrire à Monsieur le Maire (Gilles Mounier) et aux conseillers municipaux de St Renan pour protester ce parking. Si les travaux sont prévus pour une année, il reste peut-être le temps de les encourager à faire marche arrière et reprendre le sable avec le quel ils étouffe le lac. Voici juste en dessus une copie de la lettre que j'ai apporté à la main hier (lundi) pour déposer dans la boite aux lettres de la mairie.==>

Monsieur le Maire
Messieurs et Mesdames, les Conseillers municipaux de St Renan

Nous vous écrivons avec une grande tristesse ayant vu l'impact des travaux disgracieux pour l'implantation d'un parking sur le Lac de Ty Colo.

Nous sommes horrifiés de voir ce lac comblé par des tonnes de sable. Comment est-ce possible qu'un minimum de 2 ou 3% de ce lac soit comblé, simplement pour permettre aux voitures de se garer autour? Ce n'est surement pas bon pour le lac, ni pour le faune et la flore qui y vivent dedans, d'y mettre tant de sable. Sachant que le projet de faire une «salle de convivialité» semble abandonné (vu la nature des travaux plus pressants à réaliser pour maintenir la voirie et les autres installations municipales en sécurité), à quoi cela sert de mettre une parking de 120 places à cet endroit ?

Nous sommes très attristés de voir l'amplitude des travaux, et nous ne comprenons pas la nécessité d'un parking quand il y a déjà beaucoup d'espaces-parking autour du lac. Les voitures ont de la place à se garer près de la salle socio-culturel, près de la piscine, ou près de la «gare» des autocars. Si jamais on ne trouve pas à se garer dans ces endroits, on peut toujours mettre nos voitures sur le zone de Hyper-U (bientôt Carrefour) qui prends tellement d'importance et tellement d'espace sur notre ville que le foyer des Pierres Noires n'existe plus. En fait, nous avons l'impression que la partie Est de la ville de St Renan s'est transformée en une énorme «galerie marchande» mais dans le centre ville, les magasins sont presque morts, étouffés, essoufflés, par toutes les boutiques près du Hyper-Marché.

Pourquoi, alors, avez-vous entrepris la construction d'un parking de 120 places sur le Lac de Ty Colo, au lieu de construire des pistes cyclables sur nos chemins, au lieu d'installer des trottoirs pour les piétons? Pouvez-vous nous expliquer la raison de ces travaux qui ont débutés sans la moindre concertation avec les membres de l'opposition actuelle qui siègent à la municipalité, ni avec les citoyens de St Renan qui ont déjà exprimé leur désaccord pour le projet de la salle de convivialité?

Pourquoi faire de tels travaux au lieu d'envoyer les ouvriers dans mon quartier pour nettoyer les talus et pour nettoyer les fossés qui débordent? Pourquoi faire un espace voiture, mais pas un espace piéton (piste cyclable ou trottoir) qui nous permettrait de marcher de Keryunan à Quillimerrien sans nous faire écrasés par des voitures sur la voie romaine? Nous avons besoin de ralentir les voitures (et surtout les tracteurs) qui passent devant chez nous, alors pourquoi ne pas construire un ralentisseur dans notre quartier, pour éviter un accident avec les véhicules qui roulent à plus de 70 km/h sur notre petit chemin de campagne?

En attendant une réponse à nos questions, nous vous offrons un peu de sable récolté près du lac. Je l'ai pris pour essayer de libérer ce plan d'eau avant que les canards et les poissons s'étouffent eux aussi, comme les magasins en centre ville.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, Messieurs et Mesdames les Conseillers de St Renan, l'expression de notre considération. Signé Virginia et Roger Hekinian