Comment sont choisis les travaux ?

Publié le 4 Octobre 2014

Comment sont choisis les travaux ?

De nombreux travaux sont réalisés depuis 7 mois comme l'atteste le Saint-Renan actualités d'octobre.

Comme pour les travaux du lac, nous n'avons pas, en commission, discuté des choix, des priorités, des urgences... rien, pas un mot... (la commission "cadre de vie" ne s'était même jamais réunie : on peut s'amuser alors du titre de l'article du Saint-Renan Actualités...)

Dans la liste de ces travaux, j'ai appris, comme vous, que la route du Conquet a été réalisée. Cette information m'interpelle car c'est la route où habite l'adjoint aux travaux (et du cadre de vie). Je pense que l'on aurait dû en discuter avant car pour moi, le choix des tronçons de voirie à refaire (financièrement très couteux) doit, avant tout, relever d'un constat technique : état de la chaussée, niveau de fréquentation, nature des travaux à faire (enrobés, bicouche, bordure...) mais également d'un arbitrage politique selon les moyens que la municipalité a décidé d'y consacrer.

La meilleure solution est de réaliser une programmation pluriannuelle dont chacun d'entre nous pourrait prendre connaissance. Cela permettrait deux choses : permettre à tout à chacun d'évaluer la politique publique d'entretien de notre patrimoine routier mais également de savoir si sa propre rue est prévue dans les prochaines années afin d'envisager, de manière concertée, les aménagements souhaitables ou souhaités (création de bateaux sur les trottoirs, réservation pour des travaux de raccordement à un réseau, petits aménagements...).

L'entretien de la voirie (trottoirs compris !) ne doit pas être ce que l'on fait lorsqu'il reste un du crédit sur le budget de l'année sans aucune autre forme de concertation...

Rédigé par Serge ODEYE

Repost 0
Commenter cet article