Un projet d’envergure : la création d’une Zone d’Aménagement Concerté à Pen ar c’hoat

Publié le 31 Août 2014

3,5 hectares à Pen ar c'hoat

3,5 hectares à Pen ar c'hoat

Lors du dernier conseil municipal, un projet de ZAC a été approuvé à l’unanimité. Je félicite la municipalité de ce projet, très proche de notre programme électoral si ce n’est le lieu (nous souhaitions en créer une à l’emplacement du collège de Kerzouar lorsqu’il sera déplacé).

En effet, nous écrivions souhaiter « la création d’une zone d’habitat favorisant la mixité et les échanges intergénérationnels » et « prendre en compte la dimension environnementale dans tous les nouveaux aménagements routiers, paysagers et dans les futurs lotissements. ».

Ce projet porte sur 35 000 m² ce qui est énorme en termes d’aménagement à l’échelle de la commune et la délibération précise qu’en parallèle de la concertation réglementaire*, une étude de faisabilité sera réalisée.

Cette étude est, à mes yeux, absolument primordiale et mon vote aurait été différent si cette étape n’était inscrite : ne nous lançons pas dans un tel projet si le marché n’est pas porteur. Il ne faudrait pas que l’on se retrouve, dans la situation économique actuelle, avec des terrains aménagés ou des immeubles construits sans acheteurs. Les finances de la commune auraient du mal à s’en remettre… D’autant que dans quelques années nous aurons également à traiter l’emplacement de Kerzouar bien qu’il ne fasse, « seulement » 11 000 m²…

*ndlr : vous pouvez consulter le dossier à la mairie et normalement sur le site internet de la commune à compter du premier 1er septembre, un registre d'observation est à votre disposition à la mairie.

Rédigé par Serge ODEYE

Repost 0
Commenter cet article