Saint-Renan, commune touristique ?

Publié le 21 Juillet 2014

Saint-Renan - Dimanche 20 juillet à 16h30
Saint-Renan - Dimanche 20 juillet à 16h30Saint-Renan - Dimanche 20 juillet à 16h30

Saint-Renan - Dimanche 20 juillet à 16h30

En ce dimanche 20 juillet, avec ce temps sympathique, on aurait pu croire à un afflux de touristes au sein de notre commune décrétée un des "plus beaux détours du Finistère" par notre municipalité.

Si notre commune ne manque pas de charmes (c'est évident), elle n'a pour le moment pas le caractère de "commune touristique" ! D'ailleurs que viendraient faire des touristes plusieurs jours uniquement sur notre commune ? : un passage sur la place du vieux marché pour la photo, un tour de lac et remplissage de son caddie au super U : rien qui ne dure plus d'une journée. D'ailleurs, l'article du télégramme du 16 juillet précise que seuls 9 emplacements au camping sont occupés sur les 70 ! (notre camping, constament déficitaire depuis des années, est financé par nos impôts locaux...)

Cette situation est d'ailleurs confirmée par le pays de Brest dans son schéma de cohérence territoriale : la commune ne fait pas partie de la zone touristique mais nous sommes un pôle de vie structurant.

Saint-Renan, commune touristique ?

Soyons sérieux : ce qui attire les touristes c'est la destination "pays d'Iroise" dont notre commune est incontestablement l'un des poumons économiques et sa porte d'entrée principale. C'est cet atout là que la commune doit jouer et elle n'en a pas d'autre : promouvoir ses commerces, son marché, sa situation centrale pour visiter le territoire.

Dès lors, la promotion de notre territoire "Iroise" doit se faire au seul niveau pertinent qui est notre communauté de communes en prenant en compte tous ses atouts : la frange littorale exceptionnelle, ses communes touristiques, ses communes typiques, le parc marin d'Iroise, son superbe parc d'attraction, son marché hebdomadaire, sa proximité avec Brest et Océanopolis...

C'est par cette démarche que notre commune drainera des touristes dans son centre pour maintenir nos commerces, créer une réelle dynamique... et pourquoi pas remplir nos hébergements touristiques comme le camping !

Je suis donc convaincu de l'absolue nécessité de transférer la compétence "tourisme" à la CCPI qui pourrait alors parler d'une seule voix dans tous les salons professionnels auprès des opérateurs touristiques et cibler une clientèle cible (sans doute familiale). Le terme clientèle est important car le tourisme est principalement du commerce : il s'agit de vendre notre territoire comme attrayant !

La commune devra bien évidemment continuer à réaliser ses animations en y associant tous les bénévoles actuels (ne confondons pas promotion touristique et animations locales !) : marché de Noël, festival, animations... mais il faudra les inscrire dans la programmation touristique du¨pays d'Iroise pour le développement économique de tout le territoire et donc celui de Saint-Renan...

 

Publié dans #tourisme

Repost 0
Commenter cet article