Redonner envie de vivre dans le centre bourg

Publié le 27 Juillet 2014

Redonner envie de vivre dans le centre bourg

Le développement de la zone commerciale du lac répond à une aspiration de développement économique moderne. Cependant cela va accélérer l'assèchement du centre bourg et l'aspiration de ses commerces est plus qu'à craindre.

La création des lotissements ces dernières années en périphérie amplifie ce phénomène avec des couples jeunes qui favorisent l'efficacité et la rentabilité en faisant du "tout super U".

Il faut absolument, avant qu'il ne soit trop tard ou trop difficile à rattraper, rendre à nouveau le centre attractif : détecter le foncier disponible, repenser l'organisation des commerces et des services, s'occuper des déplacements dans notre centre-ville très compliqué, s'engager dans une politque ambitieuse de rénovation de l'habitat de l'hyper centre, trouver des "tiers-lieux" dont l'objectif n'est pas la rentabilité mais des espaces auto-gérés où les gens se retrouvent pour des moments de partage...

En faisant cela et pour trouver des fonds, la municipalité s'inscrirait parfaitement dans les politiques du conseil général et de l'établissement public foncier régional.

Créer un stade d'athlétisme intercommunal avec des fonds communaux et un terrain de football synthétique à 850 000 €, c'est distrayant. Sauver notre centre-ville avec ses nombreux commerces qui fait encore sa spécifité, ça serait mieux. L'urgence est là !

Repost 0
Commenter cet article